Entre nous, exposition de gravures en taille douce à La Vagabunda

Noms des exposants
  • Hélène Bascoul

L'équipe de La vagabunda souhaite vous inviter au vernissage de l'exposition de gravures en taille douce d'Hélène Bascoul, qui aura lieu le samedi 16 septembre 2023 à partir de 18 heures.

Vous pourrez visiter l'exposition du 1er au 22 octobre aux horaires du lieu La Vagabunda, 4, avenue Georges Clémenceau, 29200 Brest, +33 6 48 41 21 21

A noter qu'une courte exposition se glissera sur les murs aux côtés de mes gravures, du 14 au 22 octobre pour la Semaine d'Information sur la Santé Mentale, des travaux (estampes et dessins) des résident.e.s de MADEN.....

Dans cette exposition Hélène vous présente son travail de gravures en taille douce:

"Mes gravures parlent d'expériences personnelles et de la vie quotidienne.J'y montre des lieux habités, des visages, portraits, la fragilité du présent.Parler du quotidien signifie également que je vis proche des rêves ou de l’espace de l’inconscient, avec ce que cela a à voir avec l’intimité, le ressenti, les émotions.
La vie inconsciente, les temps mêlés et emmêlés, font figure de poésie. Les jeux de mots aussi ou les jeux d’enfant, du passé et du présent.
Ainsi j’aime trouver de la poésie dans le quotidien.

C’est une expérience que je pratique régulièrement avec l’aquatinte : je tente de transformer la réalité, car une fois partie dans ce voyage, pinceau de vernis à la main, je me sens pénétrer dans une autre dimension, une nouvelle logique de représentation. Le sujet ou motif, même réfléchi et choisi, devient alors souvent secondaire.
Je recherche depuis longtemps la figure, la tête, qui permet de rendre visible et palpable une présence, qui est également liée à l'absence.
Le jeu de la lumière est ainsi de révéler, rendre visible, mettre en valeur, créer un espace et bien souvent une profondeur.

La lumière peut être légère, discrète, une caresse sur un objet ou une personne, un rayonnement, mais peut créer de l’obscurité, se frotter à elle grâce à l’ombre qu’elle fait naître. Ainsi des contrastes sont créés et l’image est plus forte. Le jeu du noir et du blanc commence … L’absence est révélée par l’ombre, qui est également l’image d’une présence."

Hélène Bascoul

 

Exposition Entre nous
Date
Date de vernissage
16-09-2023 | 18h00
Jours et horaires d'ouverture
Du mercredi au dimanche
Adresse

La Vagabunda
4, rue georges clémenceau
29200 Brest
France