La « Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française, publié par les ordres de Sa Majesté l’Empereur Napoléon le Grand » est un ouvrage monumental, issu de la campagne d’Égypte de Bonaparte.
Il est écrit par une pléiade de savants, dans la tradition des voyages d’exploration scientifique du xviiie siècle et dans l’esprit de l’Encyclopédie. Au moment de sa publication, c’est la plus grande œuvre imprimée et son influence est énorme, établissant l’égyptologie comme une discipline intellectuelle et inspirant la passion pour l’art de l’Égypte antique dans le monde occidental.
La première édition ainsi que la seconde ont toutes deux été imprimées sur les presses de l’atelier Rémond, aujourd’hui atelier Mutel. L’atelier Mutel installé à Orchamps dans le Jura, présente à l’occasion de cette exposition une sélection de 70 gravures d’époques sur les mille constituant cet ouvrage extraordinaire. Gravures d’essais, gravures
réhaussées, certaines signées par Rémond, Jomard et Panckoucke. Ces œuvres d’art sont aussi des documents historiques qui retracent l’histoire de cette incroyable aventure éditoriale.
Sera aussi présentée la pierre de Rosette, sa description originale gravée pour la Description de l’Égypte au début
du xixe siècle ainsi qu’une réinterprétation contemporaine réalisée par Didier Mutel en 2015.
Atelier Mutel
42, rue de la libération
39700 Orchamps
France