- Damien Deroubaix
La Bibliothèque nationale de France expose Damien Deroubaix (né en 1972), figure singulière de la scène artistique contemporaine. Son travail, nourri depuis le début des années 2000 d’un regard acéré sur la société actuelle et ses maux, est pour la première fois présenté dans une institution nationale. L’œuvre protéiforme et polysémique de l’artiste, tôt entrée dans les collections de la BnF, est mise en résonance avec quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de la gravure, de Dürer à Gauguin.
Parmi les artistes majeurs de sa génération, Damien Deroubaix est l’un des rares à placer conjointement au centre de sa pratique la gravure, la peinture et la sculpture, qu’il réinvente par des circulations incessantes entre ces différents médiums. Iconoclaste, allégorique, son art reste hanté par la musique death metal découverte à l’adolescence. Il est aussi empreint de références à l’histoire de l’art, aux œuvres d’illustres prédécesseurs ou d’immédiats contemporains, maîtres de la peinture et de la gravure ou figures de la contre-culture.
L’EXPOSITION EN BREF
Plus de soixante-dix peintures, estampes, panneaux gravés et sculptures – pièces anciennes ou très récentes, certaines créées spécialement pour l’exposition –dialoguent avec une sélection de chefs-d’œuvre de la gravure issus des collections de la BnF.
L’exposition propose un parcours du processus créatif de Damien Deroubaix, en soulignant le rôle de la gravure dans la construction de son vocabulaire et dans l’invention de formes nouvelles. Le parcours de visite – un aller-retour dans la galerie Mansart, rythmé par trois parties – met en lumière l’évolution des questionnements de Deroubaix et de leur expression, depuis la dénonciation brute et directe des violences des mécanismes de pouvoir jusqu’à une réflexion plus intériorisée sur la place de l’homme dans l’univers et le rôle de l’artiste.
COMMISSARIAT
Cécile Pocheau-Lesteven, conservateur en chef au département des Estampes et de la photographie, BnF
BNF - Richelieu : Galerie Mansart - galerie Pigott
5, rue Vivienne
75002 Paris
France