11th Printmaking Biennial of Douro

65 pays, 500 artistes, 800 estampes, 8 expositions (Alijó, Celeirós, Chaves, Favaios, Foz Côa, Peso da Régua, São Martinho de Anta, Vila Real) Commissaires : Portugal, Brésil, Autriche, Amérique, Canada, Chine, Italie, Pologne, Roumanie, Suède.

Basé sur la plus ancienne région viticole délimitée au monde, le Douro, lauréat de deux patrimoines de l'humanité décernés par l'UNESCO, est mondialement connu tant pour son paysage viticole que pour le patrimoine archéologique de la vallée de Côa. Ici se trouve le plus grand sanctuaire de gravure paléolithique du monde, mais le Douro est aussi sur la scène contemporaine l'un des plus grands événements d'art graphique au monde, créant une force et une dimension qui dépasse les frontières du pays et se projette vers des horizons infinis. Poursuivant cet objectif et cette ambition atteints, la Biennale du Douro a surmonté les défis de l'intériorité, de la crise économique, de la crise culturelle, de la crise de la gravure elle-même et elle a maintenu vivants les postulats de l'art et l'autonomie de l'estampe dans le contexte de l'art contemporain. A cette fin, ont contribué l'estampe traditionnelle et son alchimie séculaire, mais aussi, la tendance renouvelée de l'estampe numérique et les nouveaux médias à leur disposition, afin de lui donner l'autonomie dont elle a besoin pour survivre. Le champ ouvert à l'estampe par les nouveaux langages hybrides et les techniques non toxiques, ont conçu son impact d'une manière innovante et avec la vitalité si longtemps désirée dans ses domaines.

Le commissaire, Nuno Canelas - La gravure aujourd'hui

Assumant la responsabilité d'être l'unique biennale d'œuvres graphiques du pays, son évolution depuis son origine en 2001, l'a placée à un niveau inimaginable aujourd'hui, à la hauteur des biennales les plus importantes du monde. Pour preuve, l'exposition rend hommage à des artistes de renommée mondiale tels qu'Antoni Tàpies, Paula Rego, Vieira da Silva, Octave Landuyt, Gil Teixeira Lopes, Nadir Afonso, David de Almeida, Bartolomeu do Santos, Júlio Pomar, José de Guimarães et Silvestre Pestana, mais aussi par l'ampleur et l'internationalité atteintes avec plus de 1 000 artistes de 100 pays représentés sur tous les continents.

Date
Adresse

Douro
Portugal