Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Adresse Villa Kujoyama 17-22 Hinooka, Ebisudani-cho Yamashina-ku Kyoto 607-8492

Téléphone +81 (0)75-761-7940

Email glenda.laporte@institutfrancais.com

Date limite d'inscription le jeudi 30 janvier 2020


Voir le site de l'événement

programme de résidence de la « Villa Kujoyama » 2021

 

L’Institut français lance son 29ème appel à candidatures pour le programme de résidence de la « Villa Kujoyama » 2021. Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est la première résidence artistique française de recherche pluridisciplinaire implantée en Asie ; elle a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.

Les lauréats de la Villa Kujoyama sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de la Villa Kujoyama, les collaborations nouées avec le réseau japonais dans les milieux universitaires, culturels et scientifiques japonais et sur le réseau culturel français au Japon constitué avec la Villa Kujoyama des 5 antennes de l’Institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto-Osaka, Tokyo, Yokohama, Okinawa), des 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d’un Institut de recherche (Tokyo).

La Villa Kujoyama propose trois dispositifs distincts :

• En Solo : un.e candidat.e français.e ou étranger.ère résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création.

• En Binôme : deux candidat.e.s français.e.s ou étranger.ère.s résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun.

• En Duo : un.e candidat.e français.e ou étranger.ère résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un.e candidat.e japonais.e résidant au Japon présentent un projet commun.

Une quinzaine de projets seront sélectionnés pour des périodes entre janvier et décembre 2021. La durée des séjours est de 2 à 6 mois consécutifs selon les dispositifs.