Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Adresse Musée du pays d’Ussel 12 Rue Michelet 19200 USSEL

Téléphone 05 55 72 54 69

Email musee@ussel19.fr

Date limite d'inscription le vendredi 12 avril 2019


Voir le site de l'événement

Résidence d’artiste autour de la lithographie

 

La ville d’Ussel souhaite accueillir en 2019, pour la neuvième année, un artiste au sein de l’imprimerie du musée du pays d’Ussel pour une résidence autour de la lithographie.


Le musée possède une section Imprimerie, organisée en deux salles : l’imprimerie typographique et l’imprimerie lithographique qui compte notamment une presse lithographique de type Brisset. Depuis 2015, le musée possède une seconde presse de la même époque (fin XIXe) et dispose de deux autres presses déposées par l’ENSA de Limoges, une petite presse litho et une presse en taille douce Ledeuil. L’atelier de lithographie est animé chaque été par un lithographe professionnel à l'occasion de stages ouverts à tous les publics, de mi-juillet à fin septembre.

Finalités de la résidence : La résidence doit permettre la production d'œuvres lithographiées réalisées dans le cadre d'une recherche artistique personnelle. Le travail réalisé par l'artiste participe à la valorisation de la création artistique utilisant la lithographie, l’offset-litho, éventuellement la gravure (hors eau-forte) et la typographie en renouvelant l'image de ces techniques auprès des publics. La lithographie et l’imprimerie de manière générale, s’inscrivent dans l’histoire de la ville d’Ussel, et sont à ce titre particulièrement mises en valeur au musée d’Ussel : le jury se montrera sensible et attentif à l’ancrage dans le territoire (Ussel, Corrèze) des projets soumis.

Durée : 10 semaines entre le 15 juillet et le 20 septembre 2019

Modalité de sélection : Dossier contenant un CV, une lettre de motivation expliquant le projet de résidence que le candidat souhaite développer ; une documentation photographique/portefolio.