Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date 19 octobre 2018

Adresse Studio Gallix
5 rue Pierre Sémard
75009 Paris

Vernissage le vendredi 19 octobre 2018 à partir de 17h

"Chant funèbre pour LIN Zhao" présenté par les studios Gallix

 

HU Jie est né en 1958 dans la province du ShanDong, en Chine. En 1977, à 19 ans, il rejoint l’armée de l’air qu’il quitte quinze ans plus tard, en 1992, avec le grade de capitaine. Commence alors pour lui une brève carrière de photographe au sein de l’Agence de presse Chine nouvelle. En 1995, sans producteur ni soutien, il commence à réaliser des vidéos documentaires sur la société chinoise, en particulier des œuvres majeures sur la famine du « Grand bond en avant » et la « Révolution culturelle ».

Connu pour la trentaine de ses films documentaires qu’il a réalisés, HU Jie est également peintre et graveur.

En Chine, même si le « Grand bond en avant » et la « Révolution culturelle » sont condamnés (et leurs victimes réhabilitées), il n’est pas encore possible d’approfondir le sujet : HU Jie est libre de ses mouvements et il peut projeter ses films et exposer ses gravures sur bois à l’étranger, mais pas encore en Chine.

L’œuvre gravée de HU Jie s’inscrit dans la tradition occidentale de la gravure sur bois que la Chine adopta vers 1930 sous l’impulsion de plusieurs artistes et intellectuels, dont le célèbre écrivain LU Xun. Elle incarne à la fois l’esprit religieux et la mémoire de l’Histoire.

 


Exposants

HU Jie