Salon des Beaux-Arts 2024

Créé en 1862 par une association d’artistes indépendants, le Salon de la Société Nationale des Beaux Arts a traversé l’histoire, et l’histoire l’a traversé.

Les plus grands noms de la peinture, de la sculpture, de la gravure y ont exposé chaque année. Depuis 160 ans, ces artistes sont  la vigie des nouvelles réflexions sur l’art de chaque époque.

Parmi eux et elles : Pierre Puvis de Chavannes, Camille Claudel, Auguste Rodin, Olga Boznańska, Édouard Manet, Suzanne Valadon, Félix Bracquemond, Henri de Toulouse-Lautrec, Anna Klumpke, Pierre Bonnard, Jacqueline Marval, Cécilia Beaux, Isabelle Léourier, Vincent Munier, Pippa Dyrlaga, Shun Kawakami, Astrid Verhoef.

Historique, donc, il réunit de nombreux et nombreuses artistes, français·se·s et internationaux·les, sélectionné·e·s sur la qualité de leur travail par une commission de professionnel·le·s de la culture.

Le Salon des Beaux Arts présente le travail d’artistes venu·e·s d’horizons divers. Plus d’une centaine d’oeuvres sont exposées à chaque édition : gravure, illustration, installations, papier, peinture, performance,  photographie, sculpture, sculpture céramique et textile.

 

Artistes peintres, sculpteurs, photographes, papier, textile... Les candidatures sont encore ouvertes pour exposer au Salon des Beaux Arts 2024

Deux événements ont lieu en 2024 : un Salon d’été en juin, à l’Orangerie du Sénat, et un Salon d’hiver en décembre, au Réfectoire des Cordeliers.

Date limite de candidature pour le Salon d'été : le 12 avril 2024
Date limite de candidature pour le Salon d'hiver : le 30 juin 2024

Section Papier : Présidente de la section Papier – Papiers : Kiro.Melo

Cette section n’est pas restrictive mais ouverte d’esprit et souhaite accueillir en son sein le dessin dans sa forme classique mais aussi dans sa version contemporaine. L’illustration étant de la même famille l’a tout naturellement rejoint avec la même volonté de ne pas s’endormir sur ses lauriers et rester toujours à l’affût de la modernité. La section dessin et illustration est ouverte à différents mediums et supports et espère bien vous surprendre.
La section Gravure est l’écrin de toutes les techniques du creux et du relief, elle accueille toutes les tendances. L’univers des graveurs côtoie toujours l’élégance au Salon des Beaux Arts. Exposer dans la section gravure, c’est faire partie d’un « petit Salon » dans le Salon.

Le montant des droits d’accrochage correspond à 4 œuvres maximum (cadres et espaces compris) sur un linéaire de 0,75 m de large. Pour des mesures spéciales, merci d’en faire la demande au Jury.

Date
Date limite d'inscription
30-06-2024
Adresse

Société Nationale des Beaux Arts - Hôtel Salomon de Rothschild
11 rue Berryer
75008 Paris
France