Les Prix Savoir-faire en transmission permettent à de jeunes adultes ou à des adultes en reconversion, de parfaire leur formation métiers d'art lors d’un stage dans l’atelier d’un·e artisan·e d’art, à temps complet, pendant un an.
Décernés chaque année par la Ville de Paris, ils sont dotés de 10 000€ par lauréat·e.
Destinés aux étudiant·es diplômé·es ou non, aux adultes en reconversion, les Prix Savoir-faire en transmission permettent de vivre une expérience professionnelle significative avec des projets concrets, de perfectionner un savoir-faire et d’observer au quotidien le fonctionnement d’une entreprise.
Chaque candidat·e doit au préalable s’entendre avec un.e artisan.e d’art reconnu·e pour son expérience, dont l’atelier est à Paris ou en petite couronne, où ils ou elles pourront acquérir une meilleure compréhension des spécificités du métier auquel ils ou elles se destinent, et des réalités de la vie d’une entreprise. Dans le cas de métier rare, l’entreprise d’accueil peut être située en dehors de l’Île de-France. Les stages de 12 mois débutent en janvier ou en avril selon le choix du ou de la lauréat·e.
Pour l’édition 2023, 23 prix ont été attribués par la Ville de Paris et par les mécènes : la Fondation Rémy Cointreau, la Fondation Michelle et Antoine Riboud, le 19 M, la Fédération française de la maroquinerie et Alliance for European Flax-Linen & Hemp via le Fonds de dotation pour les Ateliers de Paris.
Les métiers d’art parmi lesquels les candidat·es peuvent postuler relèvent de la liste des métiers d’art, fixée par l’arrêté ministériel du 24 décembre 2015. Cette liste regroupe 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines.
Les lauréat·es sont avant tout sélectionné.es sur la cohérence de leur parcours, leur motivation et la qualité de leur projet professionnel, sans condition d’âge ou de diplôme spécifique.
Les dossiers de candidature sont examinés conjointement par le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, l’Institut National des Métiers d’Art, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris et les mécènes.
Constitution du dossier
Chaque candidat·e doit joindre les pièces suivantes sous format PDF :
- Un document à compléter explicitant les raisons de la candidature, le parcours du candidat, et son projet professionnel. En téléchargement ici
- Un CV, précisant notamment la formation initiale et les expériences professionnelles ;
- Une lettre de l’artisan·e acceptant le stage ainsi que quelques éléments permettant de connaître son entreprise (description de l’activité, clientèle, nombre de salariés, chiffre d’affaires, distinctions…)
- Une présentation du projet de stage permettant de comprendre de quelle façon s’établira l’enseignement et la collaboration entre le / la stagiaire et l’artisan·e sur l’année concernée. Ce document (deux à trois pages maximum) devra présenter le programme détaillé par période ou trimestre des enseignements techniques et transversaux (techniques enseignées, connaissance de l’entreprise, de son fonctionnement…).
- Une présentation des réalisations personnelles du/ de la candidat·e, si possible avec photos (10 pages maximum).
Contact : Margaret Babara-Touré
margaret [dot] babara-toure
paris [dot] fr
01 71 18 75 73
Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'Art Direction de l'Attractivité et de l'Emploi
30, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
France