32e Prix de la Gravure et de l’Image imprimée de la FWB + Prix Ēlisabeth Burdot
Le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée est organisé depuis 1989 grâce au soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie‑Bruxelles – service des Arts plastiques. Il est destiné à encourager la pratique de l’estampe et de l’art imprimé en Fédération Wallonie‑Bruxelles et à offrir une réelle visibilité aux artistes praticien·ne·s de cette discipline.
Toutes les techniques traditionnelles d’impression ainsi que celles faisant appel aux nouvelles technologies sont acceptées. Chaque année, un pré‑jury effectue une sélection des œuvres présentées dans l’exposition. Ensuite, un jury principalement externe composé de personnalités reconnues du secteur se réunit pour l’attribution du prix de 2500 €. La présélection sera effectuée sur dossier enregistré en ligne. Seules des œuvres déjà réalisées pourront être inscrites au Prix de la Gravure. Un projet non concrétisé sera disqualifié d’office.
L’exposition des artistes sélectionné·e·s se tiendra au musée du 8 au 22 décembre 2023. Le vernissage aura lieu en parallèle du marché des créateurs Brock’n’Roll Factory #4. Le·a lauréat·e bénéficiera d’un prix de 2500€ et d’un accompagnement à long terme par l’équipe du Centre de la Gravure après l’exposition du Prix de la Gravure. Les visiteur·teuse·s pourront voter pour leur œuvre favorite afin de décerner un prix du public. Celui-ci sera proclamé en fin d’exposition. Le fait de se présenter au PGII entraîne pour le·a candidat·e l’acceptation inconditionnelle de toutes les modalités du présent règlement.
Exceptionnellement, cette année, le CGII a le plaisir d’accueillir, au sein du Prix de la Gravure, un Prix Élisabeth Burdot, institué par l’a.s.b.l. «Les Amis d’ma Mère» avec pour but de soutenir la jeune création. Ce prix de deux fois mille euros couronnera deux artistes de moins de 38 ans ayant posé leur candidature pour le Prix de la Gravure. L’a.s.b.l. « Les Amis d’ma Mère » a été fondée en février 2015 par un groupe de personnes motivées par l’action culturelle et par le soutien aux artistes, en particulier les artistes émergents dans le secteur des arts de l’image. Les fondateurs ont été interpellés par les difficultés que rencontrent les artistes qui débutent pour se faire connaître, pour trouver des espaces d’exposition, mais aussi pour faire face à un statut social incertain et complexe.
Élisabeth Burdot, décédée en 2021, était une magicienne du journalisme audiovisuel. Correspondante de guerre, présente sur tous les fronts de l’information, elle a arpenté le monde et s’est signalée par son regard pertinent et original. Cette femme rayonnante était aussi une amoureuse des arts, curieuse dans ses choix et proche des artistes qu’elle aimait et découvrait. À la fin de sa vie, elle s’est impliquée avec générosité́ , aux côtés de l’a.s.b.l. «Les Amis d’ma Mère», dans le soutien aux jeunes artistes. Il était légitime d’honorer son engagement et de pérenniser sa mémoire en donnant son nom au Prix que l’a.s.b.l. a créé et qui a connu sa première édition en 2022.
Le jury du Prix Élisabeth Burdot est indépendant de celui du Prix de la Gravure.
contact : Julie Scouflaire & François Bertieaux Coordinateurs des concours +32 (0) 64 27 87 27 concours centredelagravure [dot] be
Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie‑Bruxelles
10 rue des Amours
7100 La Louvière
Belgique