Conférence en ligne donnée par Pierre-Benoît Roux
La pratique de l'estampe en milieu scolaire est souvent plébiscitée par les professeurs comme une pratique démocratique, accessible et profondément éducative pour leurs élèves. La réforme de l'éducation artistique et culturelle, menée par le Ministère de la Culture et de l'Éducation nationale en 2020, fait de l'intervention d'artistes en milieu scolaire et universitaire une priorité. Pourtant, en tant qu'artiste, il est difficile de se repérer dans tous les dispositifs existants, tant les acronymes qui les désignent sont complexes et mystérieux. Or, si l'on souhaite intégrer ces interventions dans son modèle économique, il est nécessaire de bien identifier les programmes adaptés et d'en saisir les enjeux.
Cette conférence vous propose des repères simples, afin que vous soyez en mesure de comprendre les objectifs clés de l'éducation artistique et culturelle, pour vous positionner efficacement en proposant des ateliers en lien avec votre démarche artistique et votre pratique de l'estampe.

Pierre-Benoit Roux
Co-fondateur de Topo
Diplômé de l’Université Paris-Sorbonne en lettres et en entrepreneuriat. Il a co-fondé La Condamine et intervient régulièrement dans de nombreuses structures (Maison de La Céramique, ENSA Dijon, Université des Beaux arts du Sichuan, Ministère de la Culture.) pour penser la trajectoire professionnelle de l’artiste et apporter des repères concrets aux créateurs qui souhaitent valoriser leurs travaux.