Conférence en ligne donnée par Pierre-Benoît Roux
Depuis le début du XXe siècle et plus spécifiquement à la fin des années 60, la micro-édition est investie par les artistes comme l'une des formes privilégiées de la contre-culture. Échappant au circuit de diffusion monopolisé par quelques éditeurs, bénéficiant d'un réseau d'événements autonomes, la micro-édition offre aujourd'hui un espace unique d'expression pour les artistes, particulièrement ceux pratiquant l'estampe. Accessible et indépendante, la micro-édition permet de donner vie à des œuvres singulières, en plaçant l'artiste au cœur de toutes les étapes de la création et de la diffusion.
Cependant, bien que le marché puisse paraître attrayant, il est souvent difficile de comprendre les spécificités et les opportunités qui s'y rattachent. Cette conférence vous propose des repères clairs pour comprendre les spécificités du marché de la micro-édition et comment l'estampe s'y inscrit. Nous aborderons les circuits de diffusion, les collaborations possibles et les opportunités.

Pierre-Benoit Roux
Co-fondateur de Topo
Diplômé de l’Université Paris-Sorbonne en lettres et en entrepreneuriat. Il a co-fondé La Condamine et intervient régulièrement dans de nombreuses structures (Maison de La Céramique, ENSA Dijon, Université des Beaux arts du Sichuan, Ministère de la Culture.) pour penser la trajectoire professionnelle de l’artiste et apporter des repères concrets aux créateurs qui souhaitent valoriser leurs travaux.