Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 23 septembre au 5 novembre 2017

Adresse Galerie Municipale d'Art Contemporain
3 avenue de Fontmaure
63400 Chamalières


Email contact@amac-chamalieres.com


Voir le site de l'événement

10e Triennale Mondiale de l'Estampe

 

Tous les 3 ans s’ouvre à Chamalières et dans toute la région un événement artistique exceptionnel dans le monde de la gravure : la Triennale Mondiale de l’Estampe et de la Gravure Originale.

Au XIXe siècle, des moulins à papier avaient été bâtis à Chamalières sur la rivière « La Tiretaine », ce qui explique que la Banque de France y ait institué la fabrication des billets. C’est en raison de cette tradition d’imprimerie que les Triennales Mondiales de l’Estampe ont été initiées.

Ce moment fort de la vie culturelle régionale offre un accès exceptionnel à la création contemporaine et permet d’accueillir des centaines d’artistes provenant du monde entier. Cet évènement a en effet très vite acquis une renommée internationale, avec plus de cent pays représentés depuis la 1ère Triennale en 1988. Le catalogue des expositions, très apprécié des amateurs d’art, est aujourd’hui considéré par les professionnels de l’estampe comme une précieuse source d’information.

Pour la 9e Triennale, Honoré Daumier était à l’honneur à Chamalières, avec une exposition exceptionnelle de lithographies du célèbre caricaturiste. Cette année, des estampes de Braque, Calder, Chagall, Miro et Tapiès, en provenance de la fondation Maeght seront présentées:.

Comme lors de chaque édition, les estampes de petit format en compétition internationale seront exposées à Chamalières. Le jury, composé de professionnels de l’art et de la gravure, décernera ainsi plusieurs prix parmi les 200 graveurs des 5 continents.

Mais la Triennale, c’est également la possibilité pour le public de voir une quarantaine d’expositions de graveurs de talents, qu’ils soient contemporains ou anciens, et d’admirer des œuvres issues de prestigieuses collections publiques ou privées. Ainsi, lors de la 9e Triennale ont été présentées la collection de la Triennale de Bitola (République de Macédoine) les œuvres de Hiroko Okamoto (Japon), et de bien d’autres graveurs. Ces expositions individuelles et collectives sont présentées dans les communes de l’agglomération clermontoise ainsi que dans de grandes villes de la région.

La portée internationale de cette manifestation permet aux très nombreux visiteurs (plus de 17 000 lors de la 9e triennale !) de rencontrer des artistes aux sensibilités et aux préoccupations multiples, dont les moyens d’expression en gravure sont extrêmement riches et variés.

 


Exposants

Plus de 200 artistes graveurs internationaux