Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 5 juillet au 4 novembre 2018

Horaires Ouvert tous les jours, sauf le lundi de 11h à 18h. Juillet/août : tous les jours de 11h à 19h.

Adresse Collection Lambert 5, rue Violette 84000 Avignon


Voir le site de l'événement

"Lignes Formes Couleurs" - Ellsworth Kelly (1923 - 2015) dans les collections françaises

 

«Ligne Forme Couleur, Ellsworth Kelly (1923-2015) dans les collections françaises » est la première exposition rétrospective de l’artiste en France par le biais de l’estampe, grâce au don fait à l’Institut national d’histoire de l’art (Inha) de 54 lithographies et d’un livre d’artiste par son compagnon Jacques Shear. De concert avec celui-ci, l’historien d’art Éric de Chassey, directeur de cette institution, a fait un choix dans le fonds Kelly. L’accrochage des lithographies distingue la continuité d’une pensée plastique à l’œuvre depuis les débuts jusqu’à 2012.

l’artiste a entretenu toute sa vie un rapport privilégié avec la France, et il annonçait les problématiques sensibles qui seront à l’oeuvre chez les tenants de l’art minimal dont les noms ont participé au rayonnement de la Collection (Robert Ryman, Brice Marden, Robert Mangold, Sol LeWitt...) et que l’on retrouve en échos dans l’accrochage du fonds permanent.

Cette donation exceptionnelle, dont ce sera la première présentation au public, sera accompagnée d’une sélection d’œuvres d’Ellsworth Kelly – tableaux, dessins, collages et estampes – qui se trouvent aujourd’hui dans les collections françaises, publiques et privées, dont de nombreuses œuvres inédites ou dont l’accès est ordinairement limité à quelques privilégiés.

 


Exposants

Ellsworth Kelly

 

"Lignes Formes Couleurs" - Ellsworth Kelly (1923 - 2015) dans les collections françaises