Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date jeudi 28 octobre 2021

Horaires de 14h à 18h

Adresse Maison des Associations (MVAC) - 2, rue Deparcieux 75014 PARIS.

Inscriptions/infos : pacsimonet@gmail.com

Master-class "Catalogue"

Manifestampe propose une nouvelle session de master-class autour de la problématique de la création d'un catalogue. Elle sera animée par Maxime Préaud, conservateur général honoraire des bibliothèques à la BnF.

Pour qui ?
- Que vous soyez un artiste avec une pratique des techniques de l’estampe qui s'interroge sur les modalités et bonnes méthodes pour réaliser un catalogue raisonné de ses oeuvres,
- Ou un commissaire d'exposition désireux de réaliser le catalogue de l'événement,
- Ou encore un collectionneur souhaitant élaborer l'inventaire de sa collection,
Cette master-class "Catalogue" est faite pour vous.

Le principe
« Master-class », ou « classe de maître » est une pratique courante en musique, en comédie, en art plastique. Elle permet un échange de haut niveau entre une personne déjà formée qui souhaite approfondir sa pratique et une personne expérimentée. On pourrait aussi parler de « coaching ».

Le contenu de la session
Après une première partie consacrée aux différents types de catalogues (catalogue raisonné, inventaires, ...), l'intervenant enseignera des techniques pour aborder dans de bonnes conditions l'élaboration de ce document. Il traitera de la notion de notice d'oeuvre (artiste, technique, titre, signature, numérotation – justification, date, dimensions, marges, épreuves d’essai, états, papiers, bibliographie). Les différentees méthodes de classement seront également abordées. La problématique de la conservation des éléments imprimés sera aussi évoquée. Des études de cas concrets seront menées en fin de session avec l'examen de divers ouvrages apportés par les participants.

Il est demandé aux participants de préparer des questions liées à des problématiques précises.
L’expérience d’échanges collectifs dirigés se révèle toujours particulièrement enrichissante. C’est le sens de cette master-class.

Conditions de participation :
- gratuit pour les membres de Manifestampe à jour de leur cotisation.
- 50 euros si non adhérent.
(possibilité d'adhérer sur place).

4 personnes maximum

 


Intervenant :

Maxime Préaud, artiste, conservateur général honoraire des bibliothèques de la BnF, président honoraire de Manifestampe.

 

Master-class "Catalogue" de Manifestampe, avec Maxime Préaud

Maxime Préaud, au cours d'une AG de Manifestampe