Date du 24 octobre au 22 novembre 2015
Horaires Ouvert tous les samedis de 14h30 à 19h00 et les dimanches de 14h30 à 18h00
Adresse Galerie l'Echiquier
16, rue de l'Echiquier
75010 Paris
Téléphone 0682853230
Email galerie.echiquier@gmail.com
Vernissage le vendredi 23 octobre 2015 à partir de 18h30
Devorah Boxer
Leçon de choses
Dessins … et quelques gravures
L’œuvre de Devorah Boxer est magiquement émotionnelle et profondément sensuelle. Pétrie de matière, elle se nourrit de noirs intenses. Poudreux et crayeux, ils râpent et trament le papier, ou lui donnent le grain minéral de la pierre. Huileux et charbonneux, ils l’opacifient et l’empâtent.
En une puissante attraction épaissie de la densité du fusain et de la noirceur de l’encre, émergent volutes et entassements, cônes, cocons et enroulements, filaments, spirales et enserrements qui remontent en force et en volume, polis, arrondis, ombrés parfois de gouache blanche. Dans les contraintes de la feuille, ils s’enserrent et se calent, et résistent à l’inertie de la page.
Car si rien ne bouge, tout vit et respire. Apesanteur et lévitation d’un monde qui s’anime de la puissance du geste : sous les coups vigoureux de la main de l’artiste qui passe et repasse, et surcharge, les objets se mettent en vrille et en rotation, ou pèsent de toute leur noblesse.
Mais c’est de dessin qu’il s’agit. Alors, pour en savoir plus, telle Alice il faut passer de l’autre côté, traverser le tain de la feuille, et découvrir calligraphié en son revers le déroulé poétique d’un rebut à la Prévert:
« Hérisson, cardeuse africaine, tube, burettes, brosse, retenue I, II, VI, accumulation, poinçon, étau... » les prosaïques « outils » du monde vernaculaire de Devorah Boxer qui sans oui dire s’anoblissent de la beauté de son art.
Anne-Marie Garcia, 1er octobre 2015
Exposants
Devorah Boxer