Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 30 mars au 15 juillet 2018

Horaires Du 30 mars au 15 juillet, tous les jours de 10h à 18h

Adresse Musée des impressionnismes Giverny, 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny

Téléphone +33 (0)2 32 51 94 65

Email contact@mdig.fr


Voir le site de l'événement

Japonismes / Impressionnismes

 

Le Musée des impressionnismes de Giverny consacre une saison à l’influence du Japon sur les peintres impressionnistes et post-impressionnistes, s’inscrivant dans le cadre des festivités Japonismes 2018, qui marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France.
C’est suite à l’ouverture au monde du Japon entre les années 1858 et 1868 que l’Occident (re)découvre ce pays lointain et qu’à la faveur des échanges diplomatiques et commerciaux noués notamment avec la France - anniversaire célébré cette année à travers la manifestation Japonismes 2018 - que les artistes sont saisis par les estampes nés de la pratique de l’ukiyo-e qu’ils découvrent, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1867.

L'esthétique de l'Ukiyo-e se fondait sur des codes radicalement différents de ceux enseignés aux élèves des beaux-arts. L'efficacité de ces images tenait à la vivacité des couleurs, à l'absence de modelé ou de volume des formes traitées en aplats, ainsi qu'à l'originalité de compositions fondées sur l'asymétrie. En outre, comme les impressionnistes, les maîtres de l'estampe ne prétendaient délivrer d'autre message que la célébration de la nature et de la vie contemporaine. Les peintres les plus novateurs furent sensibles au raffinement d'un art qui répondait à leurs aspirations, ouvrant la voie à une véritable révolution esthétique.

 

Japonismes / Impressionnismes