Date du 5 septembre au 14 novembre 2015
Horaires du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h et le samedi, de 14 h à 18 h
Adresse URDLA, centre international estampe & livre
207 rue Francis-de-Pressensé
69100 Villeurbanne
Téléphone 04 72 65 33 34
Email urdla@urdla.com
Vernissage le samedi 5 septembre 2015 à partir de 14h30
Voir le site de l'événement
Entre 1929 et 1931, 15 numéros de "Documents" paraissent, sous la houlette de Georges Bataille : "agressivement réaliste", la revue est une machine de guerre contre le surréalisme d’André Breton : contre le rêve, la bassesse ; contre la beauté, la transgression. Que reste-t-il de ce souffle ? L’Informe, le montage produisant des étincelles, l’anti-idéalisme. Mais aussi, la radicalité des dissonances visuelles et une volonté de perturber les systèmes d’organisation des savoirs.
C’est dans un esprit de rénovation que Giulia Andreani, Anne-Lise Broyer, Charlotte Charbonnel, Rebecca Digne, André S. Labarthe, Sandra Lorenzi, Anne Laure Sacriste, Claire Tabouret, et João Vilhena ont été invités à venir puiser dans cette mine d’or, avec liberté et anachronisme. Chaque artiste a choisi un article et certains d’entre eux ont travaillé en résidence à l’URDLA afin de produire une pièce spécifique. L’exposition, comme processus d’écriture avant tout, est aussi une expérience curatoriale, un prisme de révélation de la nature impalpable du "contemporain".
Léa Bismuth, commissaire
Exposants
Giulia Andreani, Anne-Lise Broyer, Charlotte Charbonnel, Rebecca Digne, André S. Labarthe, Sandra Lorenzi, Anne Laure Sacriste, Claire Tabouret, et João Vilhena