Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Adresse Fondation Daniel et Nina Carasso 40 avenue Hoche - 75008 Paris

Email Contact_Programmes@fondationcarasso.org

Date limite d'inscription le vendredi 25 juin 2021


Voir le site de l'événement

Composer les savoirs pour imaginer un avenir durable

 

Pour la Fondation Daniel et Nina Carasso, l’art en tant que langage constitutif de l’humanité doit jouer pleinement son rôle de catalyseur citoyen pour nous accompagner à imaginer un avenir durable et déclencher des affects positifs nous permettant de nous situer dans la réalité de l’interdépendance et de désirer d’autres modes d’habiter la Terre.
Depuis toujours, le propre de l’art est de métaboliser ce qui nous entoure, ce qui nous anime et nous affecte dans d’innombrables manifestations. Il les déplie, les remodèle, les recompose, les représente à travers des formes nous ouvrant d’autres voies pour voir, entendre, sentir et penser le monde.
Face à la crise écologique, nous constatons ainsi l’émergence de projets artistiques portés de plus en plus dans un cadre de coopération. Les artistes initient de nouvelles méthodes de travail et s’engagent davantage dans la synergie avec des chercheurs, des habitants d’un territoire, des intellectuels, des acteurs associatifs, des professionnels du soin, du social, de l’environnement…
Cet appel à projets vise à soutenir des projets artistiques qui impliquent plusieurs domaines de recherche et de pratiques (artistiques, scientifiques, empiriques, culturelles…) afin de construire de nouveaux imaginaires permettant à nos sociétés de s’engager dans la transition écologique que nous impose le nouveau régime climatique.

Cet appel à participation s'adresse aux
- Artistes, chercheurs, collectifs citoyens
- Institutions culturelles
- Établissements d’enseignement artistique
- Institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Associations, fondations
- Collectivités territoriales

Dans tous les cas, les projets doivent être adossés à une structure à but non lucratif relevant des articles 200 et 238bis du Code Général des Impôts.

Les projets éligibles devront obligatoirement répondre aux critères suivants :

1. Présenter la problématique environnementale soulevée par le projet
2. Expliquer la démarche qui préside le projet artistique vis-à-vis de la problématique abordée
3. Présenter l’équipe pluridisciplinaire réunie autour du/des artiste.s et préciser le rôle, les compétences et les objectifs des participants (chercheurs, professionnels, associations, collectifs, organisations…)
4. Présenter le processus de collaboration de cette équipe pluridisciplinaire et les modes de son évaluation
5. S’engager à la diffusion publique du projet artistique, en précisant les modalités, les publics visés ainsi que les partenaires (culturels, éducatifs, associatifs…) opérationnels et financiers
6. S’engager à l’écoconception de la production et de la diffusion en intégrant les aspects environnementaux (achats responsables, gestion des déchets, sobriété numérique, mobilité-transport, diminution de l’impact carbone…)
7. Soumettre un projet (ou une étape du projet) pour une durée minimum de 1 an et maximum de 3 ans.