Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 9 janvier au 14 février 2020

Horaires du mardi au vendredi de 14 h 30 à 18 h30 le samedi de 14 h30 à 19 h 00

Adresse Galerie l’Échiquier 16 rue de l’Échiquier, 75010 Paris

éléphone 06 82 85 32 30

Email galerie.echiquier@gmail.com

Vernissage le jeudi 9 janvier 2020 à partir de 18h00


Voir le site de l'événement

Hélène Bautista - Pascale Braud - Isabel Mouttet

 

En ce début d'année 2020,la Galerie l’Échiquier vous propose une exposition lumineuse de trois femmes de talent:

"Je me souviens de Pascale Braud et de ses petites campagnes étrangement calmes que l’on croit être seul à regarder. On plonge dans des paysages sûrement déjà foulés, le temps est suspendu, la nature retient son souffle et on remercie la clarté de nous offrir son épaule. Il y a aussi ces fenêtres, qui créent l'âme du lieu sans même y entrer ; l’une larmoie, tandis que des arbres rêvés ou croqués dégoulinent de toutes leurs branches dans l'eau, ou s'agit-il d'un reflet ?

L’univers d’Isabel Mouttet est un espace de liberté, de plénitude, qui chaque jour nous offre l'état d'esprit que l'on souhaite y trouver. Les formes sont consciencieusement posées, travaillées. Elles flottent dans le vide ou dans le noir, mais toujours baignées d'une lumière rédemptrice. Le burin, précis et dosé, nous invite à un voyage dans la matrice, structure biologique, univers numérique ou plaque de métal travaillée par le graveur.

Quant aux linogravures d’Hélène Bautista, elles sont plus immédiates mais plus politiques. L’artiste pastiche des tableaux emblématiques, comme La toilette de Lautrec ou le portrait de Madame Récamier de David. Les œuvres sont sorties de leur classicisme et rentrent dans un quotidien, une contemporanéité absurde et drôle. Par l’ajout d’un discret canard plastique, ou d’un tricot s’échappant du cadre, les modèles s’émancipent. À l'aquatinte, ce sont là des hommes en pardessus et chapeau, sortis de romans noirs, qui disparaissent dans le "fog" londonien ou se dérobent dans le sol, à moins que ce ne soit le contraire."

Lise Fauchereau, le 16 décembre 2019

 


Exposants

Pascale Braud, Isabel Mouttet, Hélène Bautista

 

Hélène Bautista - Pascale Braud - Isabel Mouttet