Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Patrick Sauvat
Promotion des techiques anciennes d'imprimerie et d'estampes
 
18, rue Michelet
19200 Ussel France
Tel. 05 55 72 54 69
 
Contacter ce membre

Description de l'activité

L’association A.I.M.U. « Association Imprimerie Musée Ussel » accompagne le Musée du Pays d'Ussel pour la divulgation des techniques anciennes d’imprimerie , en particulier les activités au sein de l'ATELIER DE LITHOGRAPHIE
Président de l'Association : Martin Belcour
Artiste lithographe animateur de l’atelier : Patrick Sauvat
Responsable du musée : Elisabeth Dravet
18 rue Michelet
19200 Ussel
05 55 72 54 69
Courriel : musee@ussel19.fr.


Le musée du pays d’Ussel, musée municipal classé Musée de France, est un musée d’art et d’histoire dont une section est consacrée à l’imprimerie.

Des machines provenant de deux imprimeries ayant fonctionné à Ussel, l’une typographique (Imprimerie Lombarteix) et l’autre lithographique (Imprimerie Dumond, spécialisée en partition musicales) sont exposées à la maison Gourrieyroux, vieille maison du XVIIe s.
Il se trouve que des machines sont toujours en état de fonctionner, telle la presse lithographique, de type Brisset, datant de la fin du XIXe siècle. Grâce à la collaboration d’un artiste plasticien et graveur, Patrick Sauvat, qui a travaillé dans les ateliers parisiens de Fernand Mourlot, Pierre Badey et Jacques de Champfleury, la presse litho reprend vie, l’été, avec des stagiaires venus de toute la France pour transférer sur la pierre leur dessin, en noir ou en couleurs.
De mi-juillet à mi-septembre l’atelier devient le cœur vivant du musée. On reçoit aussi bien les enfants que les adultes, les débutants que les artistes et illustrateurs confirmés. La durée du stage n’est pas limitée dans le temps, on repart avec 10 épreuves. L’atelier est aussi ouvert aux collégiens d’Ussel qui pratiquent la gravure lors d’un atelier « art plastique » pendant l’année scolaire.

Depuis 2011, le musée reçoit aussi en résidence, avec l’aide de la DRAC du Limousin et du Conseil régional du Limousin, pendant deux mois d’été, de jeunes artistes qui souhaitent se perfectionner dans l’art de la lithographie. En 2011 : Olivier Poutarédy ; en 2012 : Sophie Lecuyer, en 2013 : Roxane Kisiel et Janet Cintas. Leurs travaux sont présentés l’été suivant à la galerie du musée, située au dessus de l’imprimerie.

Des expositions d’estampes sont régulièrement organisées, présentant les productions d’ateliers d’estampes (Chant de l’encre en 2012, A fleur de pierres en 2013), ou expositions thématiques : affiches anciennes lithographiées, œuvre d’un artiste allemand en 2011 : Edgar Winckelman. Une fois par an nous présentons un choix d’œuvres graphiques de l’artothèque du Limousin FacLim.
En 2014, l'atelier participe à la Neuvième Triennale mondiale de l'Estampe de Chamalières.L'atelier sera présenté à Chamalières (ou dans un lieu proche) et Ussel recevra une exposition de gravures d'Alexandre Sorokine.

Exposition/Evénements en cours ou en préparation

STAGES DE LITHOGRAPHIE ; Du 15 juillet au 18 septembre.
- Découverte de l’atelier : outils, pierre, presse
- Choix d’un projet en noir ou en couleur
- Polissage de la pierre
- Report d’un projet sur la pierre
- Préparation de la pierre à l’encrage et encrage
- Tirage des épreuves, en noir ou en couleur
Inscription : 25 € + 25 € par couleur utilisée,
pour dix exemplaires, tout matériel compris.
Demi-tarif pour étudiants et scolaires.
Le stage n’est pas limité dans le temps.
Renseignements et inscriptions
Musée du pays d’Ussel : 05 55 72 54 69
musee@ussel19.fr
Avec le concours de l’État. Ministère de la culture et de la communication. Direction des affaires culturelles du Limousin