Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?
 

Où faire la Fête de l’estampe ? Partout : dans des ateliers, dans des galeries d’art, dans la rue, dans des bibliothèques, des parcs et jardins, des musées, des écoles, en ville ou à la campagne, dans des lieux prestigieux ou insolites. Toutes les initiatives sont possibles. Partout en France… et même en Europe !


 Quand faire la Fête ? Le vendredi 26 mai 2017, bien entendu. Les événements prévus peuvent commencer avant et se terminer après le 26 mai. Tout événement annoncé doit être ouvert au public le 26 mai 2017.


Qui peut participer ? La Fête de l’estampe est ouverte à tous les acteurs de l’estampe : artistes plasticiens, graveurs, lithographes, sérigraphes, galeristes, musées, imprimeurs de l'estampe, collectionneurs d’estampes, etc.

Tous ont à cœur de mettre l’estampe en valeur auprès du public, et particulièrement ce jour-là !

 

> téléchargez le règlement complet

 

La Fête de l'estampe

Créée à l’initiative de Manifestampe, la Fête de l'estampe se déroule depuis 2013 dans toutes les régions au travers d'évènements organisés par de nombreux acteurs : artistes, centres culturels, associations d’artistes, imprimeurs, musées, écoles… Pour la 5e édition de cette fête, plus de 220 événements sont attendus dans toute la France et aussi en Europe ! 

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, la Fête de l'estampe 2017 verra de nombreux événements commencer bien avant le 26 mai et /ou se prolonger au delà, bénéficiant du grand week-end férié de l'ascencion qui permettra à un large public de profiter des événements proposés.

Le public est invité à découvrir toutes sortes d’événements destinés à faire connaître l’estampe d'aujourd'hui : ateliers d’initiation, expositions, portes-ouvertes, performances,  démonstrations d’impression, dans touts types de lieux : les ateliers, les expositions, la rue ou sur des places publiques, à la ville comme à la campagne ! 

     La 5e Fête de l'estampe, le 26 mai 2017 se prépare...  
inscriptions en ligne jusqu'au 15 mai

(pour recevoir les kits de communication à temps)

découvrez le programme complet  et téléchargez le dépliant-programme synthétique

Affiche Fête de l'estampe 2017

L'affiche 2017 de la Fête de l'estampe 
Le visuel original est une gravure sur bois de Dominique Héraud

 

> Page facebook de la Fête de l'estampe

 

Logo de la Fête de l'estampe 2017 :

Pourquoi le 26 mai ?

Date symbole, le 26 mai a été choisi pour cette fête car c'est le jour anniversaire de la signature de l’Édit de St-Jean-de-Luz, qui accorda aux graveurs le droit d’exercer leur art librement. Cet édit fut signé par Louis XIV en 1660.

L'estampe et les multiples procédss technique de ce moyen d'expression est de nos jours extrêmement riche et varié.

La Fête de l'Estampe permet de découvrir ses différentes formes et d’aller à la rencontre de ses acteurs : artistes, musées, galeries, collectifs, associations, etc., qui considèrent l’estampe comme un art majeur à présenter au public.

Découvrez le programme : la liste des participants à la Fête de l'estampe 2017 sera mis à en permanence, au fur et à mesure des inscriptions, et visible en ligne