Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 7 octobre au 29 novembre 2014
Horaires Les mardis, jeudis et vendredis : de 13h à 19h ; les mercredis : de 10h à 19h ; les samedis : de 10h à 18h
Adresse Médiathèque Verlaine (Pontiffroy) 1 place de la bibliothèque 57000 METZ
Téléphone 03.87.55.53.33
Email mediatheque@mairie-metz.fr


Voir le site de l'événement

Sébastien Le Clerc, graveur du Roi

 

Le siècle de Louis XIV fut celui du classicisme français : peintres, sculpteurs, architectes eurent beaucoup à faire… Ce fut aussi le temps des grands graveurs, dont le talent était soutenu par un amour général et immodéré du livre.
La gravure est, pendant tout l’ancien régime un remarquable moyen de diffuser une iconographie choisie, dans des buts bien déterminés. Le pouvoir royal s’en sert abondamment : l’estampe acquiert une place de choix dans la fabrication du personnage de Louis XIV et revêt un caractère d’outil de propagande royale.
Le XVIIe siècle peut être à juste titre considéré comme le grand siècle de la gravure. En effet, jamais, à aucune époque, on avait publié pareille masse de vues de villes, châteaux, monastères, ou tout simplement paysages. La longévité remarquable du règne de Louis XIV y est sans doute pour quelque chose, car elle a permis de préserver une certaine stabilité dans le pays, et de mettre en place un système de reconnaissance officielle des artistes « méritants ». Ainsi, à cette époque, la gravure semble atteindre en France son acmé, et dominer le reste de l’Europe par son excellence.

 

Sébastien Le Clerc, graveur du Roi