Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date 11 octobre 2014, à 15h
Adresse Médiathèque Verlaine (Pontiffroy)
1 place de la bibliothèque 57000 METZ

Téléphone 03.87.55.53.33
Email mediatheque@mairie-metz.fr


Voir le site de l'événement

Sébastien Le Clerc, graveur du Roi - par Maxime Préaud

 

Fils d’un orfèvre messin, né le 26 septembre 1637, Sébastien Le Clerc est un véritable enfant prodige, et manie le burin dès l’âge de 7 ans. Mais l’art ne l’occupe pas seul : il étudie avec passion la physique, les mathématiques, la géométrie… Cherchant sa voie, il pense d’abord entrer dans le génie et s’adonne à l’étude des fortifications. En 1665, il part pour Paris, où il rencontre Le Brun qui le convainc d’abandonner la carrière du génie pour se consacrer au dessin et à la gravure. Travailleur infatigable, il se livre à un labeur incessant.

En 1672, il est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en qualité de graveur. Il est dès lors logé aux Gobelins, où il s’éteint, le 25 octobre 1714, à l’âge de 77 ans. Le grand amateur d’art P. J. Mariette écrira de lui : « S’il y a jamais eu un graveur qui se soit rendu célèbre dans sa profession et qui ait étendu ses connaissances au-delà des bornes ordinaires, c’est sans contredit Sébastien Le Clerc ».

Maxime Préaud nous invite à entrer dans l’univers de Sébastien Leclerc : un voyage qui promet d’être des plus passionnants.

 

Sébastien Le Clerc, graveur du Roi - par Maxime Préaud