Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 15 au 19 mars 2016

Horaires de 14h à 18h
Entrée libre


Adresse Bibliothèque de l'Arsenal
1, rue Sully
75004 Paris


Téléphone 01 53 79 39 39

Email arsenal@bnf.fr

Voir le site de l'événement

Les livres d'artiste de l'Ecole Estienne

 

Près de 100 livres d’artistes créés par les élèves de l’École Estienne en 2015 seront exposés dans les vitrines de la Bibliothèque de l’Arsenal.

Les étudiants de Diplôme des Métiers d'art en Gravure, Illustration, Reliure-Dorure, et Typographisme, se sont inspirés des œuvres de la poétesse russe Marina Tsvetaïeva (DMA première année) et des poèmes de Pierre Chappuis, auteur suisse contemporain (DMA deuxième année). Ces choix littéraires entrent en résonance avec Le Printemps des Poètes, qui célèbre en mars 2016 « Le Grand XXe - Cent ans de poésie ».

C’est en 1989 que l’École Estienne a créé en son sein un Laboratoire d’Expérimentation Graphique (LEG) où sont enseignés les savoir-faire traditionnels au service de la création contemporaine : lithographie, sérigraphie, linogravure, dorure à chaud, gaufrage et typographie au plomb… Cette démarche vise à la production d’œuvres multiples et reproductibles, où les techniques utilisées sont elles-mêmes des territoires de réflexion et des sources d’innovation. Le matériau poétique et textuel y est métamorphosé et recomposé sous une forme inédite, qui tient de l’objet-livre autant que du livre-objet, pensé comme un objet de design. L’intégralité des réalisations (soit plus de 1400 livres) a été donnée par l’École Estienne à la Bibliothèque de l’Arsenal en 2014 et peut être consultée sur demande en salle de lecture.

Dans le cadre des Rendez-vous des métiers du livre : « Poésie et livres d’artistes ».

 

Les livres d'artiste de l'Ecole Estienne
« L’Éloge du monde » par Camille Gasser,
d'après un poème de Pierre Chappuis, Distance aveugle