Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Dates  du 30 juin au 26 septembre 2016

Horaires Tous les jours de 11h à 18h, sauf mardi. Ouvert les 14 juillet et 15 août.

Adresse Galerie des Beaux-Arts
Place du Colonel Raynal
33000 Bordeaux

Téléphone Tél. : 05 56 10 20 56


Voir le site de l'événement

Fantastique ! L'estampe visionnaire de Goya à Redon

 

Après le musée du Petit-Palais à Paris, le musée des Beaux-Arts accueille plus de 160 gravures (lithographies, eaux-fortes et xylographies) appartenant au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.
Le musée célèbre, pour la première fois avec une telle ampleur, le monde terrifiant et fascinant de l'estampe visionnaire. Les oeuvres présentées, vous plongeront dans cet univers singulier auquel l'art du noir et blanc donna au 19e siècle ses lettres de noblesse et ses créations les plus originales. Du macabre au bestiaire fantastique, ou au paysage habité, jusqu'à la représentation du rêve ou du cauchemar : c'est le triomphe du noir !

Le parcours chronologique permettra d'apprécier l'évolution du genre, mais aussi ses constantes, voire ses poncifs.
L'exposition met d'abord en lumière les figures tutélaires qui ont influencé l'histoire de l'estampe et qui ont été regardées et réinterprétées par les graveurs du 19e siècle : "La Mélancolie" d'Albrecht Dürer, "La Tentation de saint Antoine" de Jacques Callot, "Le Docteur Faustus" de Rembrandt, une planche des "Prisons" de Piranèse ainsi qu'une gravure d'après le "Cauchemar" de Füssli.

 

Fantastique ! L'estampe visionnaire de Goya à Redon