Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date les 28, 29 et 30 septembre 2015

Adresse INHA
Galerie Colbert, Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris


Email marien.acker@inha.fr


Voir le site de l'événement

Colloque : Cataloguer l'objet multiple. Sculpture, estampe, photographie...

 

Sculpture, estampe et photographie sont par essence des multiples, connaissent des tirages souvent nombreux d’autant que tous trois procèdent d’une matrice qui peut être modifiée et donner naissance à des variations importantes. Objets complexes, ils tiennent à la fois de l’œuvre originale, de l’interprétation ou de la copie ; en cela ils déroutent souvent les amateurs et les historiens de l’art attachés à l’étude d’autres formes artistiques. Ils posent du reste des questions spécifiques. Leur caractère d’objet multiple ne masque pas leurs caractéristiques propres.
Outil et genre fondamental de l’histoire de l’art, le catalogue a récemment fait l’objet d’un certain nombre d’études. Alors que les catalogues de peintures et de dessins sont les premiers à avoir bénéficié de ces recherches, pour le « multiple », le domaine reste encore peu abordé, en raison des difficultés posées par la nature même des objets concernés.
Quels sont les premiers catalogues d’objets multiples, comment ont-ils traité ces objets, par rapport aux
objets uniques, quels en furent les premiers rédacteurs et les premiers usages ? Quels enjeux et quels choix pour les catalogues de ce type, encore aujourd’hui ?

Télécharger le programme complet des tables rondes et interventions