Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 16 septembre au 7 décembre 2014
Horaires tous les jours de 14h à 17h30 (18h30 les mercredis de conférence), fermé les samedis et jours fériés
Adresse SALLE D'EXPOSITION DE LA MAISON DU PATRIMOINE DU GRAND TROYES 3 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU 10800 SAINT-JULIEN-LES-VILLAS
Téléphone 03 25 82 59 45
Email maison.patrimoine@grand-troyes.fr


Voir le site de l'événement

Mignard(s) en noir & blanc

 

A travers les gravures conservées dans les collections de la Médiathèque du Grand Troyes, des musées de Troyes, des Archives départementales de l’Aube et d’une collection privée, que la Maison du patrimoine présente l’œuvre de ces artistes.

Pierre et Nicolas Mignard, tous deux nés à Troyes, sont des artistes réputés du XVIIe siècle. Leur talent, très vite reconnu, les amène à voyager à travers la France et l’Italie et à fréquenter la cour du Roi Louis XIV. À la mort de Charles Le Brun, Pierre Mignard est nommé premier peintre du Roi.

Pierre Mignard s’est rendu célèbre par la réalisation de la fresque du dôme de l’église du Val-de-Grace (Paris). Cette commande lui offre l’occasion de démontrer tout son talent. La Gloire des bienheureux, décor monumental représentant plus de deux cents personnages, lui ouvre la voie des commandes royales. Il réalise par la suite les décors des plafonds du château de Saint-Cloud ainsi que ceux de la petite galerie du château de Versailles.
Plus localement, Mignard est aussi l’auteur d’une œuvre qui a inspiré de nombreuses copies. Le baptême du Christ du maître-autel de l’église Saint-Jean-au-Marché à Troyes a été une source d’inspiration pour bon nombre de graveurs ou de copistes jusqu’au XIXe siècle.

 

Visites guidées en accès libre, les mercredis à 16h (5 participants minimum)

 

Mignard(s) en noir & blanc