Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 23 mai 2014 au 18 août 2014
Horaires Ouvert ts les jours sauf mardi : 
9h30-12h et 14h-18h. En
 juillet et août :  10h-19h
Adresse Musée des beaux-arts de Quimper
40, place Saint-Corentin 29 000 Quimper

Téléphone 02 98 95 45 20
Email musee@mairie-quimper.fr


Voir le site de l'événement

Picasso, l'éternel féminin

 

Cette exposition au musée des Beaux-Arts de Quimper met en lumière l'oeuvre gravée de Pablo Picasso, rarement montrée en France.
« La technique est importante, disait-il, à condition d'en avoir tellement qu'elle cesse complètement d'exister ». La gravure, qu'il n'a jamais jugée mineure par rapport à d'autres techniques, lui permet d'exprimer son penchant pour l'érotisme, l'estampe jouant l'équivalent d'un journal intime.

Au travers d’une sélection de près de 70 estampes réalisées entre les années 1920 et 1970 et de plusieurs œuvres prêtées par des musées français, le public est invité à découvrir les multiples variations que l’artiste a créées autour de « l’éternel féminin ».

L’ensemble des gravures exposées permet de voir combien les femmes de la vie de Picasso mais aussi les femmes imaginées, rêvées et fantasmées ont compté dans sa production artistique. Fernande, Marie-Thérèse, Dora, Françoise et Jacqueline ont marqué son œuvre qui brouille les frontières entre l’art et la vie. Leurs portraits nous font entrer dans leur intimité.

Des visites guidées, ateliers et conférences sont organisés en parallèle de l'exposition.

Commissaires : Guillaume Ambroise, conservateur en chef et directeur, Sophie Kervran, conservatrice, musée des beaux-arts de Quimper, José Mª Luna Aguilar, directeur de la Fundación Picasso de Malaga et Dominique Vazquez, responsable de la programmation du musée des beaux-arts de Pau

 


Exposants

Pablo Picasso

 

Picasso, l'éternel féminin