Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 28 juin 2014 au 2 novembre 2014
Horaires Tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 18h
Adresse Musée des beaux-arts de Caen Le Château 14000 Caen
Téléphone Tel : 02 31 30 47 70
Email mba@caen.fr


Voir le site de l'événement

Chevaux et cavaliers

 

Cantonné aujourd'hui au monde des loisirs, le cheval a rempli bien d'autres emplois par le passé, tenant en particulier un rôle majeur dans les transports, dans les travaux agricoles et dans les activités militaires. Cheval de cavalerie, cheval de bataille, cheval de chasse, cheval de labour, cheval de trait, cheval de ferme, cheval d'équipage, de poste, de relais, de carrosse mais aussi cheval de manège, de parade, de cérémonie, de carrousel…Les représentations du cheval dans l'art sont multiples comme en témoigne la cinquantaine d'estampes et de dessins sélectionnés dans la collection du musée. Parfois sujet unique, comme dans la suite de gravures recensant les chevaux appartenant au haras de Don Juan d'Autriche (1578), le cheval est la plupart du temps représenté avec son cavalier, qu'il soit modeste palefrenier, fier mousquetaire ou noble personnage juché sur sa monture pour satisfaire aux exigences du portrait équestre.

Si l'histoire et la vie quotidienne offrent au cheval la plupart des occasions d'apparaître, d'autres sont fournies par la fable – avec notamment ces animaux fabuleux que sont la licorne et le centaure – et par l'iconographie religieuse : c'est ainsi à cheval que saint Georges combat le dragon ; et c'est encore par une chute de cheval que se manifeste la conversion de saint Paul.

Les artistes se sont d'autant plus volontiers emparés du couple mythique formé par l'homme et le cheval qu'il était servi par une très grande diversité de récits et de thèmes.