Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date : 28 novembre 2014 au 8 mars 2015
Horaires : Tous les jours de 9h30 à 18h - Fermé le mardi et le 25 décembre, le 1er janvier et le dimanche de Pâques -  Fermeture exceptionnelle à 16h le 24 et le 31 décembre
Adresse : Musée des Beaux-Arts de Caen - Le Château - 14000 Caen
Téléphone : 02 31 30 47 70


Voir le site de l'événement

La gravure allemande à la Renaissance

 

Rassemblant quelque deux cents gravures, l'exposition est l'occasion d'offrir aux visiteurs un panorama de la production graphique allemande dans la première moitié du XVIe siècle, une production d'une richesse d'invention et d'une qualité technique rarement égalées. Les œuvres exposées, toutes issues de la collection Mancel conservée au musée des Beaux-Arts, permettent en outre d'évoquer une page d'histoire particulièrement dense, marquée en particulier par de grands bouleversements politiques, économiques et religieux.

De toutes les écoles germaniques, celle de Nuremberg est sans doute la mieux représentée dans le fonds Mancel avec Albrecht Dürer et ses chefs d'œuvre incontestés que sont La Mélancolie et Saint-Jérôme dans sa cellule mais aussi avec ses élèves, Georg Pencz et les deux frères Barthel et Hans Sebald Beham. Ces derniers, que l'on qualifia de «petits maîtres» en raison des dimensions réduites de leurs estampes, se montrèrent particulièrement perméables aux influences italiennes.

 

La gravure allemande à la Renaissance