Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 20 au 23 novembre 2014
Horaires jeudi 20 novembre ouverture à 16.00h. Vendredi et samedi : 11h - 21h. Dimanche 11h - 20h.
Adresse Palacio Euskalduna de Bilbao Av. Abandoibarra, nº 4 - 48011 Bilbao
 

Site de l'évènement (en espagnol)

Bayonne invitée au Fig Bilbao 2014

 

Bayonne est cette année à l’honneur du Festival international de la Gravure (F.I.G) qui se déroulera du 20 au 23 novembre 2014 au Palacio Euskalduna de Bilbao et dans plusieurs espaces d’exposition de la capitale de la Biscaye.

Le F.I.G. présentera, à l’occasion de cette troisième édition, une sélection d’œuvres et d’ouvrages issus des collections bayonnaises dont notamment une vingtaine de gravures remarquables de la collection Helleu. Ainsi, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, le Musée Bonnat-Helleu et la Médiathèque exposeront une sélection de leurs collections en gravures, estampes et livres d'artistes dans leurs stands.

L’École d'Art réalisera des créations avec cinq artistes, élèves et professeurs de l'école, et en habillera des cubes installés à proximité des stands. L'Office de Tourisme disposera également d'un stand accolé à celui des structures culturelles afin d’accompagner les présentations d’une valorisation du label Ville d’Art et d’Histoire obtenu en 2011 par la Ville.

La journée du 21 novembre sera dédiée à Bayonne. Son patrimoine remarquable (label d’Art et d’Histoire), sa dynamique et sa créativité seront mis en avant grâce aux échanges entre l’Ecole d’Art de l’Agglomération Côte basque – Adour et l’école des Beaux Arts de Bilbao et à la présence d’artistes enseignants. La Ville de Bayonne disposera de son propre stand au Festival où elle exposera la richesse de son patrimoine, dans l’optique de renforcer le lien entre industrie culturelle et promotion touristique.

Le F.I.G. rassemble au Palais Euskalduna de Bilbao les différents acteurs et réseaux professionnels dont l'activité se développe autour de la gravure, l'estampe, le dessin et la création papier. Le Festival international a pour ambition de valoriser les industries culturelles dans ces domaines, de favoriser le rayonnement d'un cercle géographique de référence autour de Bilbao, mettant en avant une "identité Atlantique", attirant vers le festival et accroissant son aura dans ce secteur comme à
l'international (2014 : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Chine / 2015: USA), et enfin de créer les connexions entre ces industries culturelles et ce secteur géographique par la promotion touristique.

 

Bayonne invitée au Fig Bilbao 2014