Mot de passe perdu ?/ Nouveau membre ?

Date du 9 février au 30 avril 2016

Horaires du mardi au samedi 10h-19h

Adresse Bibliothèque Municipale de Lyon
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon



Voir le site de l'événement

Peintres et Vilains

La nouvelle exposition de la Bibliothèque Municipale de Lyon présente jusqu’au 30 avril un dialogue autour de l’estampe.

De Dürer à Deroubaix, de Goya à Cadio, près de 300 gravures anciennes côtoient des œuvres contemporaines.

Organisée conjointement par la BmL et l’URDLA, la rétrospective "Peintres et Vilains - imprimer l’art", offre un parcours à travers les techniques et les âges de l'estampe.
Organisée à l'initiative de la Bibliothèque Municipale de Lyon et de l'URDLA (Centre international de l’estampe et du livre), l'exposition "Peintres et Vilains" s'appuie sur le livre de Maurice Pianzola publié en 1962, ouvrage de référence relatant la Guerre des Paysans qui sévit en Allemagne et dans le Nord de la France aux environs de 1525. Le roman, construit comme une enquête policière a surtout permis de montrer comment les grands artistes de la Renaissance (Lucas Cranach l’Ancien, Albrecht Dürer, Urs Graf, Hans Holbein le Jeune…) avaient accompagnés la Révolte des Paysans. L'exposition de la BmL propose une déambulation non linéaire dans l'univers de l'estampe autour d'une cinquantaine d'oeuvres rares tirées du fonds ancien, signées de la main de Dürer, de Delacroix, de Rembrandt ou de Goya.

Avec "Peintres et vilains" les organisateurs de l'exposition, Fanny Schulmann et Cyrille Noirjean, ont surtout cherché à s'éloigner du regard purement scientifique quant à l'oeuvre imprimée. L’’exposition se lit donc comme un dialogue entre les œuvres issues du fonds ancien de la bibliothèque et celles plus contemporaines de l’URDLA.

 

Peintres et Vilains